ONE YEAR PAINTING (J5&6)

avr. 30 2018

Bonjour à tous, ça faisait un moment !




Non non, je n'ai pas abandonné, au contraire!
Mais il est vrai que la programmation de mon match J5 une semaine après le J4 m'a pris de court. Alors à la va vite, histoire de pas casser le rythme, j'ai essayé de faire deux trois trucs. Bon OK, un truc quoi!
Et puis après je me suis dit "Super, un blog pour un pet de blanc cassé ça fait pitié non?" alors bref...pas de J5 en tant que tel, mais un joli doublé J5-J6.
Et par ordre chronologique, donc, voici le beau, le grand, le tant attendu... Le pet de blanc cassé!

J avais laissé mes nains avec un dégradé noir/gris/Blanc au rendu pas très satisfaisant à mon goût, donc avant toute chose je voulais rattraper le coup.
Ma seule avancée sur la j5 a été de reprendre l'étape gris/blanc, car le lavis noir a trop atténué la portée du clair sur le dégradé de l'armure.
Le résultat n'est donc pas un pet de blanc cassé, mais un pet de gris clair :D
Ca améliore un peu mais pas encore assez tranchant...on verra ça plus tard ^^

***************************************************************************************************************************

En revanche, pour la J6, soit mon dernier match de qualifs (J7 en terme de calendrier de la Socks', puisqu'il y avait une journée blanche), j'avais du temps, mais une pression maximale niveau peinture et niveau bloodbowl. Je peux jouer les Play offs si je fais au moins le nul. Si je prend un cul, c’est fini pour moi. En cas de petite défaite, ça dépendra des tie-breakers…M’enfin bref, ça n’est pas le sujet du jour ^^…quoi que. Qui dit play-offs dit sursit pour finir mes nains, qui j’avoue, commencent à me fatiguer.

J'arrive pas a un rendu qui me convainque sur l’armure, du coup je suis moins motivé. Mais la perspective de les finir pour la J7 aide à prendre une décision : je passe à autre chose. J’en finis donc avec l’armure en tirant vers le blanc pur, comme prévu initialement.



J’ai pas une admiration totale pour mon travail sur ce coup :/. Je pense que j’ai mal géré la cohérence des effets de lumière, du coup ça donne un aspect un peu moucheté qui me laisse un goût d’inachevé. Mais j’arriverai pas à mieux sans tout reprendre, et ça, c’est pas un plan envisagé!!!

Je vais pas faire la fine bouche, j’arrive au bout de ce que je peux donner sur l’équipe, et j’y passerai pas encore 6 mois de plus.
Je passe donc à la suite, maintenant que la peau, la côte de maille et l’armure sont achevées, c'est à dire la "déco". Au programme donc : des cornes et des crânes, en style propre et jauni par le temps. Des yeux/bouches/visages simples et efficaces, et des cheveux/barbes/poils.

Pour cornes et crânes, j'utilise la même technique que j’utilise depuis longtemps. Je commence avec une couleur « beige sombre » pour la base, que je tire en dégradé vers le blanc. Une fois cela fait, je passe un lavis marron, plus ou moins foncé selon le rendu final que je voudrais. En règle générale une fois le lavis passé, on a perdu la couleur blanche de l’os, mais ça donne un effet vieilli. Il est nécessaire de remettre une petite couche de beige très clair/Blanc pour rehausser le tout et donner un aspect finalisé.
On voit le résultat sur le centaure:



Avec la même technique de base et les mêmes étapes, on peut quand même faire quelques variations, surtout sur le passage de la couleur finale. J’ai fait un effet strié sur les sabots, j’ai insisté sur les arrêtes des cornes car elles ont vocation à capter la lumière, etc. On peut aussi jouer sur un lavis plus ou moins foncé, mais je suis pas du tout pro du lavis, je fais rarement un truc subtil avec cette dilution de peinture ^^

 

Pour les visages, je n'ai pas un niveau suffisant pour faire des effets très travaillés. J’en reste a du basique, une pointe de noir pour les yeux, du blanc pur pour que les dents ressortent bien. Éventuellement un lavis pour des dents sales. Mais pas là car je voulais vraiment que ressorte leur côté carnassier. Le fond de la bouche en noir avec parfois du rouge pour la langue…

Le seul point sur lequel je veux insister à cette étape c’est que la moindre imperfection d’échelle pour les yeux, une pupille mal placée, le moindre point de peinture qui déborde se verra…comme le nez au milieu de la figure (ouarf ouarf). Le visage focalise forcément l'attention, il est composé de plusieurs petites zones très marquées. Donc il ne faut pas hésiter à passer et repasser jusqu’à avoir un rendu propre, sinon on ne verra que cela. Là encore, travailler avec de la peinture très diluée à l’avantage de pouvoir se recouvrir facilement, ou de s'enlever proprement avant de sécher si faux mouvement. Mais je trouve plus difficile de bien poser la peinture ou on veut si la dilution est trop forte. Donc pour les finitions terminales, je fait à la peinture sèche.



La photo permet aussi de voir les barbes des nains. J’ai opté pour des jeunes fougueux en châtains et des vétérans à barbe blanche. Là, pas de difficulté particulière: la texture se prête bien à un brossage à sec. Et même si j’ai toujours pas la main pour les réussir à 100%, sur des petites surfaces très texturées, ça reste très abordable comme procédé.
Une spéciale dédicace pour le roux de service, un ancien tueur de troll converti aux dieux du chaos ^^ (j’ai hésité à publier la photo qui est vraiment floue…mais bon, c’est pure provoc envers les nains, les vrais ;)

Pour lui, j’ai repassé un lavis rouge après le brossage pour renforcer la différence avec les barbes brunes.

 

Et voilà, me voici en fin de période, je n’aurai pas réussi à les finir avant mon denier match. Mais je les ai tout de même bien avancés jusqu’au bout, e suis content car le résultat est là, j'en suis satisfait techniquement, et l'effet motivation à joué à plein. Concrètement il ne reste "que" les socles à gérer en mode lave en fusion, et les inévitables débordements à reprendre, car il y en a partout !

C’est ça de peindre à la volée, sans plan d’attaque réfléchi^^ par exemple, ne faites pas le brossage des barbes après avoir peaufiné les bouches et les visages ahah…. Alors voici la traditionnelle "photo de famille"

 

Et bon maintenant, si j’arrache les plays-offs, j’ai bon espoir de terminer la bande des Chaos Bobo avant la fin de la ligue!
Pour les spoilers, j’ai perdu le match d’un TD, et ce fut très chaud. Si les règles de tie-breaker n’ont pas bougé avec le changement d 'organisation de la ligue, et que mes calculs sont exacts, je devrais finir un petit point devant le 5e, avec donc un supplément de temps qui devrait suffire, vu le peu qu’il reste.
Et après: " Spartiates êtes vous prêts !!"



Total: 1 Comment(s)
Trambi
Trambi  Belle avancée !
·

Error: Object reference not set to an instance of an object.

In: at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(TabInfo tab) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(Int32 strParentTabID) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.GetProperty(String strPropertyName, String strFormat, CultureInfo formatProvider, UserInfo AccessingUser, Scope AccessLevel, Boolean& PropertyNotFound) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseCustomTokenReplace.replacedTokenValue(String strObjectName, String strPropertyName, String strFormat) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokenMatch(Match m) at System.Text.RegularExpressions.RegexReplacement.Replace(MatchEvaluator evaluator, Regex regex, String input, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.GenericTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.Template.ReplaceContents()

Error: Object reference not set to an instance of an object.

In: at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(TabInfo tab) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(Int32 strParentTabID) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.GetProperty(String strPropertyName, String strFormat, CultureInfo formatProvider, UserInfo AccessingUser, Scope AccessLevel, Boolean& PropertyNotFound) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseCustomTokenReplace.replacedTokenValue(String strObjectName, String strPropertyName, String strFormat) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokenMatch(Match m) at System.Text.RegularExpressions.RegexReplacement.Replace(MatchEvaluator evaluator, Regex regex, String input, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.GenericTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.Template.ReplaceContents()

Error: Object reference not set to an instance of an object.

In: at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(TabInfo tab) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(Int32 strParentTabID) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.GetProperty(String strPropertyName, String strFormat, CultureInfo formatProvider, UserInfo AccessingUser, Scope AccessLevel, Boolean& PropertyNotFound) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseCustomTokenReplace.replacedTokenValue(String strObjectName, String strPropertyName, String strFormat) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokenMatch(Match m) at System.Text.RegularExpressions.RegexReplacement.Replace(MatchEvaluator evaluator, Regex regex, String input, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.GenericTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.Template.ReplaceContents()

Error: Object reference not set to an instance of an object.

In: at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(TabInfo tab) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.PermaLink(Int32 strParentTabID) at DotNetNuke.Modules.Blog.Entities.Terms.TermInfo.GetProperty(String strPropertyName, String strFormat, CultureInfo formatProvider, UserInfo AccessingUser, Scope AccessLevel, Boolean& PropertyNotFound) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseCustomTokenReplace.replacedTokenValue(String strObjectName, String strPropertyName, String strFormat) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokenMatch(Match m) at System.Text.RegularExpressions.RegexReplacement.Replace(MatchEvaluator evaluator, Regex regex, String input, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator, Int32 count, Int32 startat) at System.Text.RegularExpressions.Regex.Replace(String input, MatchEvaluator evaluator) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.BaseTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.GenericTokenReplace.ReplaceTokens(String strSourceText) at DotNetNuke.Modules.Blog.Templating.Template.ReplaceContents()

Blogs
Où le conseil d'administration communique avec ses membres adorés.
 Tisseurs de Chimères
 15  1167  01/09/2017
Quand les anciens se remettent à un jeu... d'anciens :)
 Biel el'Jonson
 1  41  21/11/2014
Le blog d'un Tisseur au service des Tisseurs ;)
 jmanu
 14  1465  29/09/2014
.
 Biel el'Jonson
 4  178  16/04/2017
Il s'est enfin sorti les doigts du cul
 pirianel
 1  153  17/11/2012
Récits de Deathwatch et Dark Heresy.
 Adivarius
 6  68  20/10/2018
Toutes les conversions d'Hiveman
 hiveman
 1  4  23/10/2015
Tout ce que j'ai envie de marquer ^^
 Zahiko
 14  1363  26/10/2015
Le blog de Trambi -
 Trambi
 50  3760  14/10/2017